Catégorie : 6ème

Un jeu pour travailler les critères de divisibilité

Voici un petit jeu inventé et testé dans mes classes de 6ème : le « qui-est-ce des » critères de divisibilité.

Vous vous souvenez bien sûr du magnifique jeu qui-est-ce ? (pas du tout criard) qu’on avait tous quand on était petit. Chaque joueur cachait un personnage et posait des questions à l’autre joueur pour deviner ce que l’autre avait caché. Ici, ce sont des nombres qu’on va deviner et pour les trouver on va poser des questions qui commencent par « est-ce que le nombre que je cherche est divisible par … ? » (suite…)

La machine à multiplier par 5

Puisqu’ils savent si bien multiplier par 10, je leur rappelle comment multiplier par 5. Alors là ils font moins les malins.

(Aparté : si tu n’es pas prof de math pour multiplier par 5 de tête, tu multiplies par 10 puis tu divises par 2, vérifie si tu me crois pas, ça marche à tous les coups!!)

A. m’agace, il ne comprend pas et fait sa mine renfrognée. Deux opérations d’affilé et de tête en plus. Elle est folle la prof.

Et puis d’un coup, me vient une idée … (suite…)

La prof de math est un bisounours

Avec mes 6ème.

Je spirale, je spirale, on est en décembre,  je quitte à peine le monde des entiers pour celui des décimaux. Je m’aperçois qu’on n’a pas revu la multiplication par 10 et 100 et 1000 pour les nombres entiers. Un petit coup de calcul mental à l’ardoise : la maîtrise est totale, tout le monde sait faire, même par 10 000 c’est tout juste. Impossible de les piéger.

Alors je leur dis qu’à la rentrée, on va se faire une interro « spéciale bonne note », une petite interro de calcul mental, sur ce thème et rien d’autre. Un 10/10 garanti pour tous. Un petit cadeau de Noël, des étrennes à verser sur leur deuxième trimestre.

Voilà c’est officiel la prof de math est un bisounours.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer