C’est une idée trouvée sur le site TeachersPayTeachers. Ça vaut le coup de s’enregistrer car il y a plein de fiches gratuites et surtout juste en regardant les « previews » ça suffit pour trouver une idée.

Le principe des fiches miroir ? Deux fiches dont les exercices sont différents mais l’exercice 1 de la fiche 1 à la même réponse que l’exercice 1 de la fiche 2.

Je l’ai expérimenté avec des exercices sur Pythagore. J’avais un groupe d’AP de niveau moyen et de motivation franchement très faible. Il faut dire que, à 8h du matin, le 4ème n’est pas franchement enthousiaste de venir en cours! Je les ai mis par groupes de deux. Une fois qu’ils ont pataugé et réussi à trouver le même résultat pour l’exercice 1, ils étaient tout contents et ils ont été beaucoup plus actifs pour les autres exercices.
Le premier avantage est bien sûr qu’ils puissent s’auto-corriger mais pour cette fiche il y avait un bonus caché. Dans chaque duo d’exercices, il y en a un où on cherche un côté de l’angle droit et l’autre où on cherche l’hypoténuse. Beaucoup ont pris conscience de la différence des calculs entre les deux cas. C’était la principale source d’erreur.

Attention si vous utilisez la fiche : il me restait de la place donc j’ai mis les réponses à la fin. J’avais pris soin de les découper et je les ai distribuées à la fin de l’heure.
Pythagore – Exercices – Fiche élève – Fiches miroirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *